Notre Mission
Combien de fois les gens me disent que j’ai tort ! Pourtant, je suis convaincu qu’en Haïti certes, on a un problème de famine. Cependant, la faim ou d’autres misères humaines dans mon « Ay’ti Chéri – Haïti Chérie» sont les symptômes d’une maladie encore plus grave. Nous aurons beau construire des orphelinats partout dans le pays, donner de la nourriture aux pauvres, construire des routes et des villes (c’est nécessaire). Mais si nous ne guérissons pas le virus avec une grande dose d’éducation, nous sommes condamnés à un perpétuel recommencement. Il est important que les gens sachent écrire et lire. Ces activités constituent les premiers pas vers l’éducation. Néanmoins, la vraie éducation va au-delà des capacités de lire et d’écrire. Et cette éducation doit commencer dès le plus jeune âge – Il faut lancer une campagne pour l’éducation, un mouvement ‘‘grassroot.’’[1]
INHO signifie « Investir dans l’homme » – Invest in human: est un grassroot mouvement ; une association catholique-chrétienne à but non lucratif, fondée par le révérend père Robert Pierre Louis. Nous n’avons pas pour mission de distribuer de la nourriture ou d’argent à qui que ce soit. Pourquoi ? Je me rends compte quand on donne de l’argent ou de la nourriture aux gens, on les rend dépendants et on les fait sombrer dans la misère humaine. Notre mission est de travailler avec des jeunes et des jeunes adultes en Haïti en vue de préparer la prochaine génération. Nous travaillons dans l’éduction de jeunes et en même temps nous faisons la promotion pour une éducation morale, civique et religieuse, une éducation qui fait émerger la personne humaine en tout homme. Chaque année, nous organisons des camps pour les jeunes et les jeunes adultes : filles et garçons de 12 à 18 ans et de 18 à 30 ans. Que trouveriez-vous dans un camp d’été organisé par INHO? 1) Formation civique : pour mieux connaître son pays afin de l’aimer davantage – pour devenir des patriotes qui aiment leur pays et qui souhaitent construire la paix et l’harmonie dans le monde. 2) Formation morale : apprendre les valeurs de la famille et de ma communauté, la valeur de chaque individu, le respect de la vie humaine – faire preuve de respect pour les autres, faire preuve de respect pour le bien commun – apprendre à connaître le droit de chaque personne – apprendre à écouter d’autres même quand nous ne sommes pas d’accord. 3) Amour et respect de la nature : visite de forêts, rivières, montagnes, plages – campagne de reboisement, amour des animaux. 4) Sports, musique, danse, des films sains à caractère éducatifs – développer l’amour pour la lecture et l’écriture. 5) apprendre à jouer et à passer du temps avec les autres : jeux, chanter, développer la capacité de parler en public. 6) trois repas par jour : manger de la bonne nourriture saine – manger de la nourriture locale. 6) Dieu au centre de tout – nous ne pouvons pas construire une société sans Lui. Ce n’est qu’à travers le regard du Créateur que chaque être humain peut avoir une véritable compréhension de lui-même.
Nous ne sommes pas le sauveur du monde. Nous n’avons pas une baguette magique pour changer les choses. Nous croyons seulement dans cette petite phrase d’Edmund Burke : ‘‘Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe.’’ Il est très important de croire que nous devons laisser un monde meilleur. Je le fais en tant que chrétien et en tant que prêtre – ce qui signifie que ce n’est pas simplement un devoir humanitaire, ni un simple devoir patriotique – c’est plutôt un ‘‘aller à la rencontre’’ du Christ notre sauveur à travers ces enfants et ces jeunes adultes – leur donner une raison d’espérer et une raison de croire. Je ne peux pas y arriver seul. J’ai besoin de votre soutien : prière, promotion de notre mission, soutien moral et financier. Pour en savoir plus sur nous, envoyez-nous un email à : frdom37@yahoo.fr.
Vous pouvez également visiter notre blog: http://www.investirdanslhomme.org/blog
  – et vous pouvez aussi visiter nos camps, oubien faire du volontariat.
Fr. Robert Pierre Louis
St. Patrick’s Basilica
Montreal West, QC – Canada
[1] Un mouvement qui commence à la base, dans la masse.